ACTUALITÉS

Retour

Fiche pratique : comment co-construire une BDES efficace ?

Sociale

Pour être véritablement efficace, une base de données économiques et sociales (BDES) ne doit pas se limiter à une base documentaire. Elle doit aussi être une base de données chiffrées.

Les élus ont tout intérêt à rendre cette base la plus opérationnelle possible car elle est désormais le support unique d’information des CE en vue des trois consultations annuelles :

  • Orientations stratégiques de l'entreprise ;
  • Situation économique et financière de l’entreprise ;
  • Politique sociale de l’entreprise, conditions de travail et emploi.

La BDES change radicalement les habitudes puisqu’elle permet de structurer et d’agréger les informations tant qualitatives que quantitatives utiles aux consultations et aux négociations en les rendant accessibles à l’ensemble des représentants du personnel (DP, membres du CE, membres du CHSCT et délégués syndicaux).

Lire la suite sur Appli'Mag...

Sociale

L'entreprise comme «facilitateur» de l’engagement bénévole

Fondatrice de Volonteer, cabinet de conseil en engagement sociétal, Octavie Baculard accompagne les entreprises et leurs salariés dans leurs projets d’implication au bénéfice de structures d’intérêt général. Elle regrette que les compétences développées lors d’une expérience d’engagement bénévole ne soient pas évaluées dans l’entreprise. Interview.

Lire la suite
Sociale

Quand un Comité d'Entreprise accompagne les salariés...

Déjà près de 8 % des salariés sont des aidants. En marge de leurs activités professionnelles, ils s'occupent de proches en situation de dépendance. Alors que leur nombre risque de doubler dans les années qui viennent, les entreprises ne prennent pas suffisamment en compte leur siutation. Le CE a un rôle à jouer, exemple.

Lire la suite